PRENDRE SOIN DU CORPS ... 

En favorisant l'instauration

d'un dialogue amical avec le corps et en renouant avec des ressentis agréables 

 

... ET DU PSYCHISME  

 En renouant avec sa propre énergie vitale, pour résoudre des tensions qui font souffrir


mÉthodes

SOPHROLOGIE

Contrairement à une idée reçue, la sophrologie n'est pas de la relaxation. En sophrologie, la relaxation n'est qu'un des nombreux outils utilisés pour agir sur la conscience et non un but. On vise la conquête et la transformation de sa propre conscience afin d'aboutir à une pleine expression de ses propres potentiels et capacités. On travaille sur les comportements et attitudes, on développe des outils pour agir, vivre une vie riche de sens et harmonieuse.

Véritable outil d'évolution concret et pragmatique, cette science fondée par A. Caycedo (neuropsychiatre) en 1960 propose une méthode douce d'harmonisation du corps et de l'esprit. La sophrologie favorise l'épanouissement personnel et améliore la qualité de vie avec l'environnement personnel et professionnel. Cette approche très complète a tiré les enseignements de plusieurs approches. Elle est issue de courants philosophiques et de méthodes occidentales (phénoménologie, techniques de relaxation, hypnose, relation d'aide) et de diverses approches orientales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais) débarrassées de tout caractère religieux ou ésotérique. Les techniques sont à la portée de tous et les domaines d'application sont multiples.

Si la sophrologie s'est d'abord adressée au milieu médical, très rapidement elle s'est élargie au domaine social. Cette approche complète et puissante est aujourd'hui une ressource reconnue dans les milieux pédago-éducatifs, sportifs, artistiques, dans le monde de l'entreprise, de la vie quotidienne, et du développement personnel.

 Quelles techniques ? 

-  Relaxations dynamiques (mouvements doux)
-  Pratiques respiratoires 

-  Techniques relaxatoires
-  Pleine présence/conscience 
-  Techniques spécifiques de visualisation en état sophronique  (état abaissé de vigilance appelé aussi transe en hypnose 
-  Relation d'aide

RELAXOLOGIE

Ce terme regroupe les différentes méthodes de relaxation qui entrainent une détente physique et mentale, favorisent la récupération et une économie des forces nerveuses et générales de la personne. Leur action s'inscrit dans un champ psychosomatique. Il ne s'agit pas de "relaxation" dans le sens d'un moment de repos et d'inactivité après une journée hyperactive, mais d'un travail conscient qui mobilise l'attention de l'esprit, ouvre à une expérience d'introspection, permet une meilleure connaissance de soi-même et favorise un équilibre psycho-physique.

La sexo-relaxologie est approche psycho-corporelle qui permet d'augmenter sa qualité de vie dans les sphères de l'intime (relation à soi, à son propre corps, relation à l'autre, difficultés sexuelles). En apprivoisant le stress, en réduisant les peurs, les blocages et résistances, en développant un nouveau regard sur l'intime, on retrouve ou on conquiert une  sexualité plus épanouissante.

 

Admettant un lien indissociable entre corps et psychisme, la sophrologie et la relaxolologie conjuguent leurs forces et dévoloppent un ensemble de moyens vous permettant de conquérir un mieux-être à la fois physique et psychique. Ces approches ont une visée thérapeutique, prophylactique et pédagogique. Elles visent l'autonomie de l'individu; le thérapeute est ainsi un passeur qui permet à chacun/e de contacter, développer ses propres ressources et d'optimiser son potentiel.

 

BIENFAITS IMMEDIATS

Sentiments et sensations de bien-être découlant de la détente physique et mentale.

 

BIENFAITS A MOYEN ET LONG TERME

Développement de nouveaux processus mentaux et d'un nouveau regard sur l'existence. Appropriation d'outils permettant une meilleure gestion des tensions et un sentiment de mieux-être général durable. Les états de malaise générés par le stress, les agressions quotidiennes psycho-émotionnelles et physiques diminuent significativement


Note : La Sophrologie et la Relaxologie ne peuvent EN AUCUN CAS 

se substituer à un traitement médical, par contre elles peuvent l'accompagner et l'optimiser