Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

 

Définissons d'abord ce qu'elle n'est pas:  elle n'est pas une maladie et elle n'a rien à voir avec la sensiblerie.

L'hypersensibilité est une manière d'être, une hyper-présence au monde, un câblage particulier qui fait qu'on est plus sensible que la moyenne des gens. Les manifestations  varient en intensité et en forme selon chaque personne. Dans les manifestations caractéristiques, on observe une hyperesthésie, c'est à dire une sensibilité plus élevée que la moyenne aux stimulis sensoriels. Par exemple, certaines personnes pourront très sensibles au bruit ou au contact de certaines matières qui touchent leur peau pendant que d'autres pourront avoir une hyper-acuité visuelle qui leur fait remarquer plein de détails que les autres ne voient pas. Cette captation de beaucoup d'informations sensorielles peut générer un sentiment de saturation, donner la sensation désagréable d'être débordé émotionnellement et fatiguer. L'hypersensibilité se caractérise également par une vie intérieure très riche et la faculté de ressentir profondément le monde, les évènements, les autres. Les personnes hypersensibles sont plus facilement et profondément touchées, émues, impactées que la moyenne des gens par la beauté, les évènements positifs ou négatifs, la gentillesse ou encore la dureté. Véritables éponges, les hypersensibles ressentent et vivent leurs émotions de manière plus intense qu'une personne lambda. Un niveau d'empathie élevée est aussi caractéristique des hypersensibles qui ont une faculté fine de ressentir ce que l'autre vit, de ressentir son état d'esprit même s'il ne s'exprime pas. L'hypersensibilité peut également se manifester par un traitement de l'information approfondi; les hypersensibles cogitent souvent beaucoup voire trop :-) ce qui engendre souvent une fatigue mentale et des inquiétudes supérieures à la moyenne des gens. La créativité  et une intuition développée sont aussi des traits que l'ont retrouve très souvent chez les personnes hypersensibles. Le besoin de sens et de relations authentiques et profondes est un point également saillant : avoir une activité professionnelle qui fait sens, cultiver des relations authentiques et profondes est essentiel pour les personnes hypersensibles qui se retrouvent en souffrance si elles baignent dans un contexte de relations trop superficielles. On retrouve beaucoup de traits communs entre les personnes à haut potentiel et les personnes hypersensibles. On dit même que tous les HP sont hypersensibles, ce qui n'est pas vrai pour l'inverse. L'hypersensibilité est un cadeau pour les personnes qui l'identifient, l'apprivoisent et savent comment guider leur barque en tenant compte de ce trait particulier qui teinte leur vie et leur rapport au monde.


Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie va soulager les personnes hypersensibles car elle leur permettra de développer leur capacité à relâcher les tensions physiques et mentales qu'elles ont souvent en excès.

Les exercices respiratoires, les techniques relaxatoires et spécifiques comme la pratique méditative et la visualisation vont favoriser l'élimination des tensions et permettre de contacter des espaces de paix et de calme intérieur.

Les personnes hypersensibles ont tendance à être plus à l’écoute des besoins et des souffrances des autres que des leurs. La sophrologie va ainsi permettre de se mettre à l'écoute de leurs besoins et d'apprendre à les respecter, notamment en prenant conscience de leurs limites, de ce qui leur appartient ou non.

Le processus d'accompagnement sophrologique va inviter la personne à  intégrer son hypersensibilité et à mieux exploiter les ressources qu’elle lui prodigue. Une meilleure estime de soi, une meilleure canalisation des émotions, une meilleure connaissance de soi vont permettre de faire de l'hypersensibilité un atout, une alliée au quotidien plutôt qu'un fardeau qu'on traîne comme un boulet.


En processus d'écriture et bientôt ci-dessous :

 Mon témoignage personnel : Comment je vis mon hypersensibilité et ce que savoir que je suis hypersensible a changé dans ma vie